Kilométrage : 1633,4 km

Météo : Soleil/Nuages (20°C)



Commentaires :En réalité c’est aujourd’hui ma dernière journée au Danemark. Je quitte donc le camping de Copenhague et me dirige en direction de la Suède, à Malmö plus précisément. Du côté du Danemark le temps est très ensoleillé, j’espère que ça ne changera pas de l’autre côté de la mer. Je passe l’immense pont de l’Öresund de forme élancée, ralliant les deux pays entre eux puis je réserve mon camping à Malmö.

Une fois mas tente montée, je décharge mon vélo de la voiture et me mets en route vers le centre ville, qui à vrai dire fut beaucoup plus éloigné du camping que je ne le pensais. J’ai donc longé la côté d’où je pouvais observer le grand pont que je venais de traverser. Un longue piste cyclable reliait le camping à la ville, c’était donc très agréable de rouler en pouvant s’arrêter sans soucis pour observer les nombreux bateaux amarrés. Pendant ma balade, je pouvais voir de loin la célèbre tour de Malmö : Turning Torso. Elle me servis de point de repère toute la journée.

Une fois arrivé en ville, je me suis rendu à la tour pour la contempler d’en bas. Impressionnant « petit » gratte-ciel ne manquant pas d’originalité avec sa forme tournoyante. Après avoir pris quelques clichés, j’ai continué vers le centre de la Malmö en passant par la gare jusqu’à arriver à la place Stortorget. Je m’y suis reposé quelques minutes, contemplant la mairie et l’entrée de la rue commerciale de Malmö depuis mon banc, avant de reprendre la route vers l’Eglise Saint Petri où débutaient les préparatifs d’un mariage. Face à tant de classe vestimentaire, je me suis fait très discret lors de mon entrée dans l’église, habillé de mon sweat et mes baskets. Mais ça eb valait la peine.

L’intérieur d’une couleur blanche éclatante, m’a beaucoup rappelé la cathédrale d’Odense. Je trouve ça magnifique de peindre (et restaurer quand ça devient gris bien entendu) les plafond de blanc. Cela donne déjà une impression de propreté, même si c’est pas forcément le cas, et surtout ca confère une atmosphère et reposante, instaurant le calme dans un endroit qui se doit de rester le plus silencieux possible. J’entamais donc ma visite des lieux, sans voix.

J’eu beaucoup de chance de terminer ma visite au moment de son « évacuation » pour laisser place au mariage. J’ai donc entamé une grande balade de Malmö à bord de mon vélo électrique. En passant par la Bibliothèque de la ville, le parc du château où je pris un bon bol d’air pur, une petite rue « poissonnière », le château de Malmö datant de 1530 (suite à la destruction du premier construit en 1434). Et enfin j’ai rejoins à nouveau la tour Turning Torso qui me guida jusqu’au port. Il faisait beau et chaud, le soleil venait de pointer le bout de son nez, du coup des courageux se sont mis à surfer sur le cours d’eau à l’aide d’un câble, comme pour les tire-fesses. Ce devait être des débutants, car ils ne tenaient pas cinq secondes en équilibre. Je me délectais de les voir tomber dans l’eau gelée, leur combinaison ne les avait pas empêché d’hurler de froid.

Après ces quelques instants de répits à humer l’air de la mer et l’odeur du port, j’ai rejoint le camping en traînant mon vélo qui n’avait plus de batterie. La route fut longue, plus qu’à l’aller mais ça n’était que mental. Je suis donc arrivé essoufflé dans ma tente où j’ai pu me reposer avant de préparer mes pâtes bolognaises. Fin de la dixième journée.



Photos :
 https://goo.gl/photos/bqR8wYKubgfK7ody7