https://goo.gl/photos/2CzuigKaAnPYNPi38 Kilométrage : 1760,8 km

Météo : Soleil/Nuages à Lund (20°C) puis Ciel gris à Helsinborg (20°C)



Commentaires : La chaleur ambiante, couplée à la lumière du soleil, m’a encore une fois sorti de ma tente. J’espère vraiment que ça ne sera plus le cas dans le grand Nord. Bref, comme à mon habitude, je range toute mes affaires, mange le quatre-quarts gentiment préparé par Grand-Mère, puis rejoins l’autoroute en direction de Lund.

Chanceux comme je suis, j’ai trouvé une place à deux pas de Lundagard, le centre culturel de la ville. La « première » chose que je vu de la ville, fut donc la superbe cathédrale de Lund. De l’extérieur on aurait dit une mini Notre-Dame de Paris (sans la rosace), mini mais toute aussi remarquable. Néanmoins, je ne l’ai pas visité tout de suite car j’ai préféré profiter de la lumière du soleil pendant qu’il en était encore temps.

Ainsi j’entamai ma balade dans Lundagard, passant par le Kunghuset avec sa tour de briques rouges placée devant la façade, le musée d’Histoire, l’Universitetshuset avec sa splendide fontaine fleurie et enfin l’Akademiska Föreningen reconnaissable grâce à son entrée placée entre deux tours : l’une ronde et l’autre carrée. Malheureusement nous étions dimanche, je n’ai donc pas eu l’occasion de visiter l’intérieur des lieux, mais juste de les contempler de l’extérieur.

Aux alentours de midi, je me suis baladé dans les vieilles ruelles de Lund, composées de petites maisons en terres cuites aux façades très colorées. Le quartier était paisible, pas une voiture à l’horizon. Seule une attirante odeur de viande cuite circulait dans les rues, me donnant faim par la même occasion. Tout cela m’avait immédiatement rappelé le quartier d’Andersen à Odense.

J’ai alors remonté celui ci pour arriver dans le jardin botanique de la ville. J’y ai trouvé quelques plantes que je n’avais encore jamais vu (cf photos). La serre était épouvantablement humide et chaude, il a fallu que j’attende quelques minutes avant que la buée, apparue sur mes lunettes et l’objectif de mon appareil photo, disparaisse. Outre les plantes carnivores et la végétation tropicale que j’ai déjà eu l’occasion de voir quand j’étais petit au jardin des plantes de Lille, j’ai pu été surpris de trouver un grand lézard de couleur vert vif ainsi que deux petites grenouilles noires, l’une tachetée de bleu et l’autre de vert. En sortant de la serre, j’ai fini le tour du jardin pour emprunter une autre petite ruelle charmante jusqu’à la cathédrale.

Ce fut le bon moment pour aller la visiter car de gros nuages de pluie commençaient à cacher le soleil. Sur la route, j’ai découvert une pierre runique datant de l’époque Viking. Elles sont facilement reconnaissables à leur forme de menhir et à leurs inscriptions rougeâtres. Ce fut la première et sans doute pas la dernière que je verrai durant mon experiment.

Une fois n’est pas coutume, la chance me souriait aujourd’hui. En effet, il était pile 13h lorsque je suis entré dans la cathédrale, et sur ma gauche, l’horloge astronomique venait de commencer à jouer. Sur une mélodie entraînant, les automates se mirent à défiler un à un par les petites portes de l’horloge. Ce fut rapide, mais ça valait la peine d’être vu. Je continuais donc la visite de cette grande cathédrale, les photos parleront d’elles mêmes.

A peine ressorti, la pluie se mit à tomber. Je couru jusqu’à la voiture pour m’abriter car je n’avais mis qu’un T-Shirt à cause de la belle météo de ce début de journée. Mais les choses commençaient à se gâter, dommage… Une fois au sec, je repris la route vers ma prochaine destination : Helsinborg.

A mon arrivée, le temps était toujours grisâtre mais il n’avait pas encore plu. J’ai encore eu de la chance en trouvant une place à côté de la mairie, ce grand bâtiment en brique rouge ressemblant à un château avec ses deux grandes tours. On peut voir sur les photos qu’en face de la mairie se trouve la statue équestre du Feld-maréchal suédois, Magnus Stenbock, qui pour la petite anecdote, a étudié à Paris.

J’étais un peu épuisé par la route et surtout par ma longue balade à Lund. J’ai donc réalisé un petit tour de la ville en passant par la marie et le Konsul Trapps plats menant au parc du château Kärnan. Ce dernier surplombait la ville, je n’ai pas pu le visiter (Dimanche …) mais j’ai pu prendre des photos depuis les belvédères du Konsul Trapps plats. Le soleil était revenu le temps d’éclairer quelques instants les hauteurs d’Helsinborg. Avant de regagner la voiture, je me suis baladé dans la ville, passant des rues commerçantes à des ruelles plus paisibles plus éloignées du centre. Jusqu’à arriver mon arrivée au parc Vikingsberg, où j’ai pu me reposer pendant de longues minutes.

Ma visite de la ville fut donc assez courte mais suffisante. Elle m’aura en outre permis de me restaurer avant ma prochaine destination : Götebord, grande ville portuaire de Suède. Je quitte donc Helsinborg pour mon camping à Angelhol. Fin de la onzième journée.



Photos :
 
Lund : https://goo.gl/photos/2CzuigKaAnPYNPi38
Helsinborg : https://goo.gl/photos/2GQFsZ2wnvyDcH1m6