Kilométrage : 1991,5 km

Météo : Nuages puis grand Soleil (18°C)



Commentaires : Je retire ce que j’ai dit hier à propos du réveil causé par le soleil. Cette fois-ci c’est la pluie qui m’a sorti de ma torpeur. J’aurais bien aimé rester une heure de plus au sec, mais la route était encore longue avant d’arriver à Göteborg. Je pris donc mon courage à deux mains, sorti de la tente pour remballer mes affaires le plus vite possible et ranger la voiture. Le tout sous une pluie battante. Mes habits furent entièrement trempés, j’ai donc profité d’une bonne douche chaude pour me changer avant de quitter le camping.

Il m’a fallu deux bonnes heures avant d’arriver dans Göteborg. Il avait cessé de pleuvoir et les nuages commençaient à se dissiper, dévoilant enfin la lumière du soleil. J’ai donc pu sortir le vélo du coffre pour débuter ma visite de la ville. Pour me rendre au centre-ville, j’ai longé Gamla Allén, une allée piétonne entourée d’arbres. En chemin je voyais beaucoup de d’équipes sportives d’adolescents, aussi bien féminines que masculines. On les remarquait de loin car chaque groupe portait le même maillot de couleurs vives. Un peu plus loin, en voyant les stades sportifs remplis de joueurs et de spectateurs, je compris qu’il s’agissait d’une sorte de championnat de football pour jeunes (national/international ?).

Je continuais ma remontée de l’allée qui menait droit sur le théâtre de Göteborg, faisant face aux jardin botaniques : Trädgardsföreningen. J’ai observé quelques instant les alentours puis j’ai décider de poursuivre vers le port, lequel était visible depuis l’arrêt de Tram Kungsportsplatsen, situé quelques mètres après le théâtre. Je pensais y trouver un office du tourisme de la ville, mais ce ne fut qu’un point de renseignement pour le port et ses alentours. Une personne bien aimable m’a alors indiqué que l’office que je cherchais se situe en réalité au cœur de la galerie commerciale Nordstan. Cela tombait bien car j’étais passé devant et savais donc où elle se situait.

Une fois le guide et le plan de la ville récupérés, je me suis installé au Burger King de la galerie afin d’y jeter un œil tout en me rassasiant. Cela m’a permis de prévoir à l’avance les lieux important à visiter. Fort heureusement, le guide disposait d’un itinéraire en 3-4h pour les visiteurs « d’une journée » (moi en l’occurrence), répondant à mes attentes et faisant économiser un temps précieux. Je savourai donc mon Whooper sans inquiétude concernant le reste de ma journée.

Je repris mon vélo pour me rendre à ma première destination : la statue de Kopparmärra. Je suis ensuite passé en face des halles commerçantes Saluhallen, qui selon le guide n’ont pas changées depuis leur création. Puis je suis repassé par le théâtre pour me rendre sur le sentier cyclable de l’avenue Vasagatan, d’où j’ai pu observer la magnifique façade d’un des nombreux bâtiments universitaires de Göteborg avant d’aller rouler dans son parc : le Vasaparken. Afin de contourner l’université, j’ai du monter un grande bute. Ce fut accompli sans difficulté grâce au moteur électrique. C’est dans ce genre de situation qu’on voit toute l’utilité d’un tel vélo. Une fois au sommet du parc, j’aperçu de l’autre côté l’Eglise Vasa (tout s’appelle Vasa dans ce quartier) que je m’empressa de visiter.

Suite à ce petit détour, je repris la route pour rattraper tant bien que mal Vasagatan. Pour y arriver, j’ai contourné un grand bâtiment de briques orange. J’appris plus tard qu’il s’agissait d’une école primaire. Enfin rejointe, je terminais de rouler sur la grande avenue jusqu’à la bibliothèque universitaire. J’en fis le tour afin de contempler toutes les faces de ce grand bâtiment, mais je ne pu rentrer à l’intérieur sans carte étudiante ou affiliation… Dommage car ce devait être tout aussi grandiose à l’intérieur. J’ai donc poursuivi quelques mètres plus loin jusqu’à l’Eglise Haga, malheureusement fermée pour la journée. Tant pis, il faut voir le bon côté des choses. Je n’ai pas pu visiter la bibliothèque et l’Eglise, mais ça me donnera plus de temps pour voir le reste. J’ai donc continué dans Haga Nygata, une charmante rue piétonne remplie de petits cafés, avant d’arriver en bas des marches menant à Skansen Kronan. La montée fut éprouvante mais la vue d’en haut en valait la chandelle. D’après le plan, cela ressemblait à une petite forteresse. D’ailleurs cela semble logique, mais j’ai du laisser mon vélo en bas des marches, sécurisé grâce à l’antivol que je n’attache plus forcément à un poteau ou une barrière depuis le Danemark (en fait personne ne le fait). Et puis, celui qui veut voler mon vélo va en prendre pour son grade à trainer ses 200kg hahaha. Voilà c’était pour la petite anecdote, fin du hors-sujet.

Une foi toutes les marches redescendues prudemment, je repris le vélo pour me rendre dans la partie industrielle du port de Göteborg. A mon arrivée, j’ai assisté à une scène plutôt insolite dans laquelle les passagers d’un bateau de tourisme durent se baisser pour passer sous un pont très bas, évitant ainsi le scalp. Après quoi j’ai continué à longer la rive jusqu’à retourner dans les terres pour passer devant Feskekörka, un supermarché à l’architecture fort inhabituel ressemblant vaguement à une petite église. Puis j’ai rejoins la cathédrale de Göteborg en passant la rue Magasinsgatan, traversant les quartier chics. Cette cathédrale n’avait clairement rien à voir avec celles que j’avais eu la chance de visiter jusqu’à présent. L’extérieur ressemblait fortement à celle de Copenhague, mais magnifiquement plus esthétique. Mais l’intérieur blanc et or avait quelque chose de plus moderne. Ca ne m’a aucunement dérangé, au contraire je l’ai trouvée superbe. En ressortant, vous comprendrez mon étonnement quand j’appris qu’il s’agissait en fait du bicentenaire de l’édifice.

Le parcours pour visiteurs « d’une journée » devait normalement durer 3-4h à pied. Malgré le fait que j’étais en vélo, je savourais tellement mes moments passés dans la ville que j’avais dépassé d’une demi heure l’estimation du guide. Et il me restait encore deux ou trois lieux à visiter. Je me suis donc d’abord rendu à Kronhuset, le bâtiment le plus vieux de la ville. La couleur vert pâle du toit justifiait son âge. Puis je j’ai rejoins le vieux port. De nombreux bateaux de toute sorte y étaient amarrés, allant du petit bateau de pêche au gros navire de guerre. Tout en les admirant, j’ai longé le quai jusqu’à atteindre l’Opéra à côté duquel se trouvait le port de plaisance. Un énorme voilier reconverti en Hotel-Restaurant a tout particulièrement attiré mon attention. Je fus bien heureux d’apprendre que le pont du bateau était accessible au public gratuitement. Il avait été entièrement rénové pour laisser place à un Bar-Terrasse : ce devait être agréable de boire un coup avec une telle vue sur le port.

Mon portable indiquait presque 19h quand je redescendis du bateau. Je me suis alors dirigé en direction de la voiture. J’en ai profité pour passer par la place Gustav II Adolfs, dont sa statue se tenait en son centre, avant de traverser le jardin botanique, vu de loin en fin de matinée lorsque j’étais face au théâtre.

J’ai terminé ma journée à Göteborg par un dernier détour. J’ai utilisé le peu de batterie qu’il restait pour me traîner jusqu’au célèbre parc d’attraction suédois : Liseberg. L’entrée m’a tout d’abord donnée l’envie d’y faire un tour demain, mais lorsque j’ai vu les attractions qu’il proposait, l’idée s’est transformée en volonté. Je resterai donc une demi journée de plus à Göteborg, c’est décidé. J’avais enfin trouvé le lieu idéal pour enfin m’éclater. Mais pour l’heure, je devais encore trouver un camping que j’eu pas trop de mal à dégotter grâce à l’application MAPS.ME. Fin de la douzième journée.



Photos :
 https://goo.gl/photos/jkJq8TMUGqK9VKaQ6