Kilométrage : 2171,9 km

Météo : Soleil (18°C)



Commentaires : La nuit que je viens de passer fut la pire de ce début d’experiment. Un groupe de campeur alcoolisés, un peu trop bruyant, m’a réveillé vers 2h du matin. Je n’ai pas réussi à fermer l’œil jusqu’à ce qu’ils aient fini leur petite fête. Résultat, je me suis réveillé vers 10h (au lieu de 8h3à-9h comme à mon habitude). Je me suis donc dépêché de ranger la voiture pour me rendre à Liseberg, qui, j’espère, va me faire oublier cette très mauvaise nuit.

Je suis arrivé devant les grilles du parc vers 10h30 et j’apprends qu’il n’ouvrait qu’à 11h. J’étais donc en avance malgré mon réveil tardif, et pour couronner le tout, je me plaçais en tête de queue pour la billetterie. Deux policiers suédois venaient de traverser tant bien que mal l’immense foule qui attendait devant les grilles, afin d’aider lors de leur ouverture.

Onze heures, enfin ! En moins d’un quart d’heure j’étais dans le parc. J’ai juste pris le ticket permettant l’entrée au par cet rien de plus, cela me permet de choisir les attractions que j’ai envie de faire. Je faisais parti des premiers à être rentré dans l’enceinte de Liseberg, c’était presque vide. Néanmoins, je pouvais clairement remarquer que ça n’avait rien à voir avec Tivoli’s Garden, pas la même ambiance. A titre de comparaison, cela ressemblait à Bellewarde.

Je me suis donc baladé dans le parc jusque midi environ. Cela m’a permis de découvrir chaque attraction tout en contemplant la splendeur de ce parc presque centenaire. En prenant tout mon temps, une heure suffit pour en faire le tour. Finalement je choisis d’embarquer à bord d’Hélix, les montagnes russes les plus longues et plus rapides du parc. Outre ces deux arguments, il y avait un panneau décrivant plus précisément l’attraction (cf. photo 07145017). J’ai longtemps hésité, mais en voyant les autres visiteurs s’éclater en prenant les loopings, cela ma donné l’adrénaline suffisante pour acheter mon ticket et débuter la queue.

Pour atteindre l’entrée de l’attraction, il a fallu que je monte deux escalators. Dans l’un d’eux ont pouvait apercevoir une photo de Michael Jackson, à l’époque de sa visite. La queue a quand même duré une bonne demi-heure, sachant que le débit moyen est de 1350 personnes par heure, on peut facilement en déduire la longueur de l’attente. Mais en réalité, le temps est passé très vite et je restais jamais plus d’une minute immobile.

Le moment d’entrer dans l’attraction était enfin arrivé, j’appréhendais un peu ce qui allait se passer pendant le deux prochaines minutes. J’ai à peine eu le temps d’y penser que le feu passa du rouge au vert et le wagon se mit à accélérer. La suite fut indescriptible, mais inoubliable. Tout ce que je peux dire c’est que cette attraction m’a bien retourné le cerveau, au sens propre du terme. Je vous laisse apprécier cette vidéo en POV, réalisé par un visiteur : https://youtu.be/oTtGj8FDiQ8

Cela m’a donné faim, je me suis alors rendu au Burger King situé face à Helix. Depuis la vitre de ma table, je voyais passer devant moi les wagons à toute vitesse. Je réussi à prendre quelques photos avant de déguster mon menu d’obèse. Après quoi j’ai acheté un second ticket pour monter à bord de la grande roue. Je me disais que de là haut, je pourrai prendre de magnifiques photos de Göteborg. Malheureusement, au moment de pointer les tickets, la caissière m’a fait comprendre que l’attraction nécessitait 3 tickets. J’ai trouvé ça un peu cher trois fois vingt couronnes suédoises (environ 6€) pour un tour de roue. Et effectivement, sur le plan de Liseberg, on pouvait trouver le coût en tickets de chaque attraction. Je fus alors surpris et content de constater que le pris de l’attraction Hélix était de 4 tickets. Pourtant je n’en avais fourni qu’un seul à mon entrée sans aucun reproche de la caissière. Sans doute était-elle distraite. J’avais néanmoins économisé au total 2 tickets en comptant celui que j’ai acheté pour rien, ça en valait la peine.

J’ai quitté le parc aux alentours de 15h, après avoir refait un tour complet. Il y avait cette fois-ci plus de monde qu’à 11h, l’atmosphère calme de ce début de journée avait beaucoup changé. Je repris la route en direction de Jönköping, ma destination initialement prévue.

J’y suis arrivé en fin de journée, après 2 heures de route sans interruption. Mais j’avais suffisamment le temps pour faire me balader en ville, avant de devoir chercher un camping. Je débutai mon itinéraire par le Slottskyrkogarden, un cimetière sur pelouse. Puis j’ai visité la splendide église Sofia dont la façade, assortissant pierres blanches, briques rouges et tuiles noires, m’a beaucoup plu. Son intérieur suivait le même code couleur.

En sortant, j’ai continué vers la mairie, grand bâtiment blanc pâle devant lequel flottaient deux drapeaux de la Suède. Ce grand édifice donnait sur un parc, où une très jolie fontaine se trouvait en son centre. Je me suis reposé quelques instants sur un banc du parc, derrière lequel se tenait une drôle de sculpture en bois, réalisée directement dans un tronc d’arbre.

La raison qui m’avait amené jusqu’à Jönköping ne résidait bien évidemment pas dans ses bâtiments, mais plus particulièrement dans sa magnifique vue du lac de Vättern. Je me suis donc dirigé vers le port. De nombreux bateaux de pêches ainsi que de gros bateaux reconvertis en restaurant y étaient amarrés. Le quai formait un L à l’envers, au début duquel se trouvait donc tous les restaurants, et au bout se tenait un petit phare en armature métallique. J’ai escaladé le rebord de 1,50m de haut pour observer au mieux le lac et ses environs. Il était tellement vaste qu’on ne voyait pas de terres à l’horizon, j’étais comme devant un immense océan sauf qu’il n’y avait pas de vagues. Je suis donc resté plus de trois quart d’heure à profiter de l’air frais du lac avant de poursuivre ma balade en ville.

Il devait être 20h quand j’ai quitté le centre-ville pour rejoindre le camping. La WiFi était gratuite et de bonne qualité, j’en ai profité pour uploader le maximum de photos et avancer dans mes récits de voyages. Fin de la douzième journée.



Photos :
 
Liseberg : https://goo.gl/photos/oZQ8ZSzYLe6PMbnD6
Jönköping : https://goo.gl/photos/gqaedasqDf7Kjhji8