Kilométrage : 2331,9 km

Météo : Soleil/Nuages à Linköping (19°C) puis Pluie suivie de Soleil à Norköping (17°C)



Commentaires : Dernière journée avant d’arriver à Stockholm. J’ai passé une très bonne nuit, une trop bonne même. Le camping était en effet bien silencieux hier soir et il y avait peu de monde autour de ma tente.

J’ai rangé mes affaires et je me suis dirigé vers Linköping, la septième plus grande ville de Suède. Ma visite fut brève mais amplement suffisante. J’ai commencé par la Diocèse de la ville : le grand bâtiment jaune sur lequel on peut voir un blason rouge, avec en son centre 2 clefs blanches croisées au dessus d’un sceptre doré. J’ai ensuite visité l’immense cathédrale de Linköping. Les ogives étaient magnifiquement mises en valeur grâces aux spots de lumière placés en haut de chaque colonne. J’ai beaucoup aimé l’orgue au dessus de l’entrée, orné de petits « anges musiciens ».

Je fus agréablement surpris par la quantité impressionnante de choses exposées : toiles peintes, broderies à caractère religieux, tombeaux, blasons et autres objets de l’époque. J’ai également apprécié de visualiser l’avancée des plans de la cathédrale au fils des siècles : l’édifice n’était au départ pas plus grand qu’une église. Malheureusement beaucoup d’explication restaient en suédois et étaient donc incompréhensibles.

Cet interlude culturel m’a fait beaucoup de bien, d’une part j’ai pu me restaurer suite à la longue route séparant Linköping de Jönköping et d’autre part j’ai pu apprendre de nouvelles choses sur l’histoire de la Suède.

En sortant de la cathédrale, je me suis rendu à l’office du tourisme où l’on m’a conseillé de visiter le musée de lu château et de la cathédrale ainsi que le parc Trädgårdsförening. Je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, je suis donc juste passé devant le musée se trouvant face à la cathédrale pour ensuite me rendre au parc.

Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, mais à mon arrivé au parc il venait de réapparaitre. Par chance les vélos étaient autorisés à l’intérieur. Je dit par chance car depuis le début de mon voyage, beaucoup de parcs clôturés comme ce dernier les interdisaient. Je rentrai donc muni de mon vélo, paré pour une longue et belle balade ensoleillée dans ce grand espace vert. En chemin j’ai rendu service à une anglaise perdu, je lui ai dit que je connaissais pas la ville étant moi aussi de passage, mais je lui ai donné une carte de Linköping récupérée à l’office du tourisme (elle ne m’était d’aucune utilité en réalité) : elle avait l’air beaucoup moins inquiète après ça.

Content d’avoir effectué ma bonne action de la journée, je poursuivi ma route jusqu’à arriver à une pyramide de verre semblable à celles du Louvres à deux pas de laquelle se trouvait un charmant petit abri doré. J’ai ensuite gravi une montée plutôt abrupte où se tenait une tour de couleur jaune, ressemblant étrangement à un phare. Je redescendit la colline tout schuss jusqu’à arriver aux jardins du parc.

L’heure tournait et je devais encore visiter Norrköping. Je me dirigeai donc vers la voiture pour ranger mon vélo. Sur la route j’ai découvert ma seconde pierre runique Viking. Toute aussi bien conservé que la première, je trouvais quand même bizarre qu’elles soient placées en extérieur et non protégées dans un musée. Sans doute serait-elles de pâles copies, et que les originales se trouveraient au sec dans un musée ? Suite à cette réflexion, je repris la route vers Norrköping.

Malheureusement, à mon arrivée, il drachait des cordes. Impossible de sortir de la voiture dans en revenir trempé, même avec mon Caoué qui ne protège que le haut de mon corps. Je me suis donc garé en centre-ville le temps de chercher le camping le plus proche. La pluie ne s’arrêtait pas de tomber quand je suis parti. Manque de bol, une fois arrivé au camping et réservé ma nuit, le soleil était revenu, chassant les nuages presque entièrement. J’étais fatigué de toute cette route (vélo + voiture), la fatigue et la flemme l’emportèrent sur le désir de visiter l’inconnu. Néanmoins j’ai pu prendre de magnifiques clichés du ciel en cette fin de journée. Je finis donc ma journée au camping, en me reposer afin d’être prêt pour Stockholm. Fin de la treizième journée.



Photos : https://goo.gl/photos/PYQR55Ygffzictbw9