Kilométrage : 2563,5 km

Météo : Pluie à mon arrivée vers 13h puis Soleil/Nuages (17°C)



Commentaires : Ce matin, je quitte le camping sous un soleil de plomb. J’avais prévu de me rendre au célèbre zoo de Kolmarden. Cependant une fois arrivé sur place, je fus stupéfait de voir que l’entrée coutait plus de 40€. Cela m’a totalement refroidi, malgré la chaleur de ce début de journée. J’ai donc repris la route, un peu écoeuré. Mais ce n’est pas grave, j’en profiterai pour visiter Stockholm quelques heures de plus aujourd’hui. C’est donc dans cette optique que je me remis en route, cette fois-ci vers la capitale suédoise.

Dès mon arrivée en ville, je suis passé à l’office de tourisme pour récupérer le guide et le plan de la ville. Puis, comme la route m’avait donné faim, je me suis rendu dans un café français de Stockholm : Café å Lait. En même temps que je mangeais mon petit sandwich, j’en ai profité pour consulter le guide de la ville et récupérer les lieux incontournables de Stockholm.

En quittant le café, je pris mon vélo pour me rendre au théâtre qui avait l’air magnifique sur la photo du guide. Mais une pluie battante se mis à tomber en chemin, et je choisis plutôt de me rendre au musée Historiska qui présentait une exposition sur les Vikings. Quand j’étais petit, j’ai longtemps cru que le peuple Viking était une légende. Désormais j’étais ravis de pouvoir en apprendre plus sur cette civilisation scandinave, maintenant disparue depuis près d’un millénaire.

En sortant du musée, la pluie avait cessé de tomber. J’en ai alors profité pour reprendre mon vélo et longer les quais de Ladugardslandviken afin d’atteindre le somptueux théâtre de Stockholm. Les dorures des lampadaires et du préau brillaient de milles feux. On peut d’ailleurs remarquer la présence de masques au pied de ces colonnes, rappelant ceux des théâtres grecs (je vous conseille de zoomer pour les voir).

J’ai continué ma balade vers les jardin du Roi (Kungsträdgarden). Une sorte de festival du rock s’y était installé pour quelques jours. Mais il n’y avait pas grand monde aujourd’hui, sans doute à cause du mauvais temps. Tout en profitant de la musique, je me suis assis quelques instants pour me reposer et prendre quelques photos de la splendide fontaine, avec ses trois jets d’eau centraux et ses grands pots fleuris. On pouvait observer au loin l’Eglise Jakobs, dont le mariage coloré du rouge de sa façade avec le vert de sa toiture était parfaitement réussi. Avant de quitter le parc, je suis passé devant la fontaine Molins, celles avec les cygnes à ses bords et la grande coupelle en hauteur.

Je me suis donc dirigé vers la rue, ou du moins le rond point, Gustav II Adolfs. Ce nom m’évoqua quelque chose de familier. En effet, c’était le « Grand » roi de suède à la fin du XVIème siècle. Je l’avais déjà vu à Göteborg où une place ainsi qu’une statue lui était dédié. En m’informant sur internet, j’appris qu’il était également surnommé le « Lion du Nord », plutôt classe comme désignation. Et qu’il mourut héroïquement en pleine bataille.

Revenons-en à la place. En son centre se tenait une statue équestre de Gustav II Adlofs. A l’est se trouvait l’Opéra de Stockholm, et à l’Ouest, le ministère des affaires étrangères. Enfin au Sud, au delà du pont Norrbro (je n’ai pas pris de photo de cette vue), on peut contempler toute la splendeur du palais Royal. Entre ce dernier et la place, se trouve l’île Helgeandsholmen, sur laquelle se situe le siège du parlement suédois : le Riksdag.

J’ai terminé mon premier jour dans la capitale suédoise, en passant juste devant l’Eglise Jakobs, vu de loin une heure auparavant. J’ai ensuite repris la voiture pour me diriger vers un camping que j’avais trouvé la veille sur internet. Sauf qu’en arrivant, je m’aperçu que c’était uniquement un parc caravanier, donc pas de tente. Heureusement que j’avais l’application MAPS.ME, qui au passage me dépanne chaque jour. Que ce soit pour trouver les offices de tourisme, les parkings, les campings, ou tout simplement, savoir où je me situe dans la ville. Néanmoins je trouvai rapidement mon camping pour les trois prochains jours. Le seul problème c’est qu’il était assez loin du centre-ville, contrairement au parc caravanier. Ce n’est pas grave, je regarderai demain comment fonctionne le réseau de métro stockholmois. Fin de la quatorzième journée.



Photos : https://goo.gl/photos/CGfjxQS7hKnNpJjX9