Kilométrage : 2589,6 km

Météo : Pluie jusqu’à 13h puis Soleil/Nuages (15°C)



Commentaires : Comme le prévoyait la météo, il a plu tout la journée. Du moins jusque 16h. La journée d’hier fut longue et éprouvante : ne pouvant pas emporter mon vélo dans le métro suédois, j’ai visité la capitale à pied. Cala m’a beaucoup épuisé, ce qui fait que j’ai dormi jusque 15h30, réveillé deux ou trois fois par le son de la pluie sur la toile de ma tente. Je n’avais alors pas pris de petit déjeuner, ni de déjeuner. A 17h30 je quittai le camping en direction du métro afin de me rendre dans le centre-ville de Stockholm.

Le trajet n’a pas duré plus de 20 minutes jusqu’à Gamla Stan. Ayant déjà visité ce coin de la ville, je me suis dirigé vers le quartier Södermalm, d’où j’ai pu observer la vieille ville en prenant un peu plus de hauteur sur la passerelle Gondolen. Le pont qui y menait valsait légèrement avec la force du vent, me donnant aucune confiance en le traversant. Mais la vue en valait la chandelle, vous jugerez vous même grâce aux photos.

Après quelques minutes à observer de haut la capitale, j’ai rejoint l’Eglise Katarina par de petites ruelles pavées. L’édifice ensoleillé faisait somptueusement ressortir ses couleurs, mélangeant la clarté du blanc et jaune de la façade avec la noirceur de la toiture. J’en ai fait le tour, me promenant dans le cimetière qu’elle surplombait. L’atmosphère était très calme et reposante, d’autant plus que le soleil procurait de la joie à ce lieu quelques peu sinistre.

J’ai poursuivis mon chemin jusqu’à longer Katarinavägen, une grande rue en haut des falaises de Södermalm. On pouvait observer l’autre côté de la rive, notamment le parc d’attraction Tivoli de Stockholm, qui n’a à mon sens tout à envier à celui de Copenhague. Outre ce semblant de fête foraine, on pouvait également voir l’île Skeppholmen et le quartier Östermalm.

Le soleil était assez bas dans le ciel quand j’ai rejoint un belvédère de Monteliusvägen. J’ai encore une fois, mais sous un autre angle, pu prendre des clichés de Gamla Stan, la vieille ville qui était cette fois plus ensoleillée. Puis je suis redescendu vers les quais situés plus en bas, aux bords desquels les bateaux amarrés servaient essentiellement de restaurant, jusqu’à arriver sur un ponton en bois occupé par une dizaine de pêcheurs.

Il était alors 21h quand j’ai quitté Södermalm pour rejoindre le palais royal, en face duquel se tenait debout deux gardes de la garde Royale Suédoise. Leur casque à pointe ressemblait à celui des soldats allemands de la première guerre mondiale.

Sur la route vers le métro, j’ai été attiré par le festival de rock qui se tenait depuis deux jours dans Kungsträdgarden. Je ne me suis pas trop approché de la scène, m’évitant des acouphène pour le reste de l’expériement, voire ma vie. Cepandant j’ai su apprécier la musique, assis au bord de la fontaine, tout en observant une partie d’échec géant.

Ces quelques minutes de repos m’ont affamé, sans doute à cause des odeurs provenant des terrasses de restaurants. Je suis donc rentré au camping par la ligne de métro, afin de me cuisiner un bon plat de pâtes bolognaises. Il était déjà 23h quand j’ai commencé à les manger, la faute à la météo de cette après-midi qui a décalé mes projets pour aujourd’hui. Néanmoins je devais passer une bonne nuit de sommeil avant la longue route vers le lac Siljan qui m’attendait demain. Fin de la seizième journée.



Photos :
https://goo.gl/photos/W7Bhh1JXFdy2z5y26